Événement(s)

1.

Capitale mondiale de la Commedia Dell’Arte

Les secrets de Polichinelle dévoilés dans toute la métropole

Du 21 au 25 février, la métropole devient la capitale mondiale de la Commedia Dell’Arte. Au programme : du théâtre de rue, des spectacles et des performances. Pas moins de 67 représentations par 24 compagnies et le tout entièrement gratuit !

Les trois coups de cette belle histoire ont été donnés le 25 février 1545, à Padoue, en Italie. Huit acteurs de la ≪ Compagnie Fraternelle ≫, signent un contrat pour ne plus être des ≪dilletanti », des comédiens amateurs, mais désormais des comédiens professionnels, des comédiens dell’arte. Nancy-Padoue il n’y a qu’un pas. Le 60e anniversaire du jumelage qui lie Nancy à Padoue se célèbre cette année. Rien de mieux pour fêter ce bel anniversaire que d’accueillir sur le territoire les Journées Mondiales de la Commedia Dell’Arte.

Du 21 au 25 février, c’est toute la métropole qui sera en ébullition… 19 communes accueilleront des spectacles de Commedia sur leurs marchés, comme au moyen-âge, dans leurs centres de loisirs ou bien sous forme de petits déjeuners théâtre.
La place Stanislas, l’Hôtel de Ville de Nancy, le musée des Beaux-Arts, l’arc Héré, la place de la Carrière, concentreront la majorité des spectacles, des ateliers, des conférences, des expositions, des performances d’artistes. Mais de nombreux rendez-vous réjouissants vous transporteront au cœur du spectacle dans les communes de la métropole.

Rendez-vous au marché :

  • Mercredi 21 février
    10h30 sur le marché de Saint-Max-Malzéville-Jéricho et à 16h sur le marché de Jarville « La Vendita dell’aria » par la compagnie Akama.
    A 17h sur le marché de Malzéville atelier Teatro Milano « l’âne d’or ».
    A 18h sur le marché de Laneuveville-devant-Nancy « La Locandiera de Carlo Goldoni » par l’Escola Superior de Arte Dramatica de Gaalicia à Vigo
     
  • Jeudi 22 février
    A 17h30 sur le marché à Maxéville « La Vendita dell’Aria » par la compagnie Akama.
     
  • Samedi 24 février
    A 10h30 sur le marché de Ludres atelier Teatro Milano « l’âne d’or »
    A 10h30 sur le marché de Saulxures-les-Nancy « Les Comédiens italiens chassés de Paris » par la compagnie Branle-bas de combas et les étudiants de l’Université de Lorraine.
     
  • Dimanche 25 février
    A 10h30 sur le marché du Plateau de Haye « Scaramuccia » par Prisma Teatro
    A 10h30 sur le marché de Seichamps « Mistère bouffe, Jonglerie populaire de Dario Fo » par les étudiants de l’Académie Janacek de Brno.
    A 10h30 sur le marché de Pulnoy « Bouffon d’un jour à la cour du Comte Dracula par l’Université des Arts de Târgu-Mures en Roumanie.
    10h30 sur le marché de Vandoeuvre-lès-Nancy « Le Triomphe d’Arlequin » par la compagnie Amata.

Petit-déjeuner spectacle

  • Vendredi 23 février
    A 10h30 à Jarville-la-Malgrange, devant la façade Visconti du château de Renémont « Le Triomphe d’Arlequin » par la compagnie Amata.
     
  • Samedi 24 février
    A 10h à la salle des fêtes de Fléville-devant-Nancy « Mestier Comico » par Pantakin Venezia.
    A 10h devant la maison de Jacques Callot conférence-spectacle avec Carlo Bosso, Marika Daniele et Tibor Bricalli.
    A 10h dans le parc du château à Essey-lès-Nancy « Les Fourberies de Scapin » par la compagnie Dinamo.
    A 10h à la Médiathèque de Seichamps pour un atelier-spectacle
    A 10h30 à la Maison du temps Libre à Heillecourt « Bouffon d’un jour à la cour du Comte Dracula » par l’Université des Arts de Târgu-Mures en Roumanie


Tomblaine, base arrière des comédiens

Tomblaine, scène théâtrale centrale de la métropole, ouvrira et clôturera les festivités. Les comédiens présents lors des Journées Mondiales s’installeront durant tout le festival à l’Espace Jean Jaurès, offrant ainsi au public de belles rencontres. Les enfants du centre de loisirs de la commune accueilleront dès le mercredi 21 février à 9h30 la compagnie Amata pour « Apprenons par le jeu ». Jeudi 22 février, 550 collégiens joueront aux côtés de la compagnie Dinamo « Antigone et les sept contre Thèbes à 14h30 à l’espace Jean Jaurès. Et le dimanche 25 février, les journées Mondiales de la Commedia Dell’Arte baisseront le rideau lors d’une très belle soirée à 20h30. « Pellegrina » sera dansée par les élèves de l’association « Tomblaine Danse ».

Et aussi

Mais d’autres lieux accueilleront des spectacles comme sur la place du Forum à Dommartemont, l’Office du tourisme, l’Université de Lorraine, la MJC Lillebonne, le Théâtre du Cercle du Travail, le cinéma Caméo… Et c’est à l’Opéra National de Lorraine à Nancy que seront présentées ces Journées Mondiales, à l’occasion de la programmation de Don Pasquale de Donizetti, comme une invitation à entrer dans l’univers de la Commedia dell’arte.

Pourquoi Nancy ?
 
Nancy fête pas moins de trois anniversaires !
Ce sera le 60e anniversaire du jumelage qui lie Nancy à Padoue. Ainsi, ces Journées Mondiales seront un véritable évènement culturel qui contribuera à fêter cet anniversaire et à rapprocher ces deux villes à partir de la Culture, de l’Art et de l’Histoire partagée.

La série des Balli et la série des Bohémiens, gravées par Jacques Callot ont 400 ans ! Les Balli ont été réalisés et édités en 1622 et les Bohémiens en 1623-1624.

En 2023, Nancy célébrait le 40e anniversaire du classement par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’Humanité de l’ensemble XVIIIe de Nancy (place Stanislas, place de la Carrière, place d’Alliance). Le début de la Commedia dell’arte se situe au XVIe siècle, mais la continuité de l’Histoire racontée sur Nancy, le lien avec la Commedia, la place des femmes dans le monde des arts, nous amènera jusqu’au XVIIIe.

Les temps forts :

  • Jacques Callot s’expose.
    Du 15 Février au 6 mai 2024 le graveur s’expose au Musée des Beaux-Arts

    Avec une sélection de l’œuvre du graveur dédiée aux arts du spectacle et de la commedia dell’arte. Dont les séries emblématiques comme les Balli di sfessania, Les Gobbi, les Pantalons. L’exposition propose de découvrir ou redécouvrir ces estampes dans lesquelles l’artiste a si bien su rendre l’atmosphère fantasque et étourdissante du spectacle.

    Tout l’art de Callot sera visible en grand sous l’Arc Héré, du 15 février au 6 mai avec les agrandissements de 14 gravures choisies parmi les séries consacrées au théâtre : détails pittoresques, gueules masquées et autres bouffons.

    Enfin suivez Jacques Callot de Nancy à l’Italie à travers un circuit dans la Vieille Ville de Nancy les jeudi 22, vendredi 23 et dimanche 25 février de 14h30 à 15h30 (inscription obligatoire auprès de l’Office de Tourisme Métropolitain).
     
  • Tombez le masque
    Près de 200 masques de Commedia sont réuni dans le Péristyle de l’Hôtel de Ville de Nancy par Stefano Perocco. Ce sculpteur de masque, également scénographe sera présent à Nancy durant toute la durée des Journées Mondiales.
     
  • Spectacle équestre place de la Carrière
    L’endroit est des plus indiqués ! Vendredi 23 février à 21h, la place de la Carrière accueillera le spectacle équestre « A brides abattues » jouée par Bruno Ricci et la Compagnie du Ménil Saint Michel.
     
  • La place Stanislas troque ses pavés pour les planches !
    A partir du jeudi 22 février, tous les après-midi, la place Stanislas se transforme en scène de théâtre, ateliers, spectacles interactifs…


Retrouvez l’ensemble du programme sur https://jmc-nancy.fr/

 

2.

D’or, d’art et de science

La place Stanislas, cœur de la vie intellectuelle

Parfaite réussite architecturale et urbaine, la place Stanislas devient, dès sa création, le centre névralgique de la cité. Le musée des Beaux-Arts nous invite à un voyage au Siècle des Lumières, à la découverte de ce lieu unique au monde.

À son arrivée à Nancy en 1737, Stanislas découvre une ville qui a besoin d’être modernisée. Il confie alors à son architecte Emmanuel Héré une vaste opération d’urbanisme qui voit la naissance d’un ensemble exceptionnel : les places Stanislas, de la Carrière et d’Alliance, dont nous fêtons le 40e anniversaire de l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.

À cette occasion, le musée des Beaux-Arts consacre une exposition à l’architecture et à la fonction de la place Stanislas au XVIIIe siècle. En philanthrope éclairé, le nouveau duc de Lorraine hisse, en quelques années, celle qui était appelée alors place Royale, au sommet de l’intense vie intellectuelle et artistique nancéienne. Il installe dans les pavillons qui bordent la place, la Bibliothèque royale, la Société royale des sciences et belles-lettres, le Collège royal de médecine ainsi qu’une nouvelle salle de Comédie.

Un parcours d’exposition varié

L’exposition illustre ce bouillonnement à travers une riche sélection d’œuvres, provenant essentiellement des collections du palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain. À ne pas manquer notamment : l’horloge astronomique de Bernard Joyeux, restaurée et montrée pour la première fois au public.

En complément, un espace ludique, construit autour de dispositifs d’expérimentation, de manipulation et de jeux, permet d’explorer la richesse patrimoniale de cet ensemble d’exception formé par les trois places nancéiennes.

« D’or, d’art et de science »
Jusqu’au 18 février au musée des Beaux-Arts
musee-des-beaux-arts.nancy.fr

3.

Le Rendez-vous des Moutards

Un festival pour les enfants

C’est du sur-mesure. Un festival imaginé rien que pour les enfants. Le Théâtre en Kit donne rendez-vous aux moutards sur la scène du de Théâtre de la Source à Tomblaine du 17 février au 30 mars prochain.

S’adresser aux enfants, sans les infantiliser. Proposer un festival de théâtre rien que pour eux. Voilà le programme du Rendez-vous du Moutards qui lance sa 18e édition à Tomblaine du 17 février au 30 mars prochain. Cette année, ce sont 13 spectacles réunissant neuf compagnies qui se produiront durant tout le festival. Du théâtre, du cirque, de la marionnette. Cette 18e édition des Rendez-vous des Moutards sera la dernière organisée par le Théâtre en Kit, qui tirera sa révérence fin 2024.

Depuis 1983, le Théâtre en Kit a développé ses activités dans plusieurs directions: le jeune public, les spectacles tout public, la réalisation de spectacles commandés par des institutions ou des entreprises, des happenings, la formation des amateurs (enfants et adultes), du théâtre forum...

Programme complet sur theatre-en-kit.fr