De la musique, des rencontres littéraires, de l’art dans la rue et une exposition poil à gratter : le printemps rime avec évènement(s).
De la musique, des rencontres littéraires, de l’art dans la rue et une exposition poil à gratter : le printemps rime avec évènement(s).
Du 1er au 9 avril au Musée des Beaux-Arts à Nancy
Ce printemps, RUN fait souffler un vent nouveau sur Nancy. Pour la deuxième édition du festival des cultures urbaines, Nancy accueille l’artiste Faith XLVII au Musée des Beaux-Arts. Après Alëxone Dizac l’an dernier, la street artiste sud-africaine pose ses valises à Nancy pour une exposition monographique intitulée Clair-Obscur. Derrière le pseudonyme Faith XLVII, se cache Liberty Du, née à Cap Town et qui vit aujourd’hui à Los Angeles. Elle est l’une des rares femmes à s’être imposée dans le milieu de l’art urbain encore très masculin. Dans ses fresques gigantesques, ses toiles à l’acrylique, ses tapisseries murales cousues à la main ou ses sculptures en bronze, les contrastes sociaux de sa terre natal servent de fil rouge. Son travail explore notre animalité et les droits de l’homme malmenés, le tout teinté de spiritualité. Et ses textes grands formats claquent toujours comme des slogans.
L’édition 2023 de RUN inscrit un nouveau rendez-vous dans sa programmation avec les 1er et 2 avril l’Urban Flea Market. Ce marché aux puces fera le bonheur des inconditionnels de la mode et particulièrement les fans de sneakers.
2eme édition Orient : les 7,8 et 9 avril au palais du Gouvernement 3 place de la Carrière à Nancy.
La deuxième édition de Livre d’ailleurs Orient sera présidée par l’écrivaine libanaise Hyam Yared. La manifestation, portée par l’association Diwan en Lorraine, en partenariat avec l’Alliance Internationales des Editeurs Indépendants (regroupant 750 maisons d’édition dans 55 pays), les libraires de Nancy, le Centre Culturel André Malraux à Vandoeuvre-lès-Nancy et la MJC Lillebonne à Nancy, propose durant trois jours des rencontres, des débats, des lectures, des spectacles et des expositions.
Du 15 avril au 19 novembre 2023 au Muséum-Aquarium de Nancy
Sous terre, sur terre ou dans les airs, les animaux construisent des habitations aux formes et aux matériaux multiples. De l’essaim d’abeille au nid de l’aigle royal, de la taupinière du jardin au terrier de marmotte en passant par le « barrage » du castor, les projets architecturaux ne manquent pas ! Le Muséum-Aquarium de Nancy expose à sa façon l’habitat des animaux en mêlant jeux interactifs, exploration de l’environnement, animaux et bien sûr des cachettes ! En partenariat avec la Maison de l’Architecture en Lorraine.