Pour qui travaille essentiellement le LAM?
Le Laboratoire travaille pour de nombreux acteurs locaux et nationaux, qu'il s'agisse d'établissements scientifiques ou culturels. Elle compte des clients historiques qui font régulièrement appel à son expertise comme l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives de Metz ou les Centres de Conservation et d’Étude de Lorraine et d'Alsace. De nombreux musées font également appel à ses services. C'est régulièrement le cas du Palais des Ducs de Lorraine - Musée Lorrain, du Musée de la Cour d'Or de Metz, du Musée Archéologique de Strasbourg, ou encore du site archéologique de Grand. Mais il arrive aussi que de grandes institutions nationales aient besoin de ses services. Ce fut le cas du Musée du Louvre notamment.
Le LAM, structure de la Métropole, a-t-il de nouveaux projets pour cette année?
Le carnet de commande du LAM ne désemplit pas ! Sur l'année 2023, plusieurs restaurations se poursuivent ou démarreront. Parmi elles, on peut citer la restauration d'outils agricoles gallo-romains issus des fouilles de Saint Clément, en Bourgogne, pour une future exposition au Musée de Sens. Il est également prévu la restauration d'un casque en bronze du Musée Rolin d'Autun, en collaboration avec le Centre de recherche et de restauration des musées de France situé au Musée du Louvre. Et puis n'oublions pas la Place Stanislas avec un constat de l'état des grilles Jean Lamour, dont certaines doivent être prochainement restaurées
Peut-on visiter le laboratoire ?
Oui, nous veillons à faire connaître les activités du LAM à chaque occasion. Toutefois, étant donné la spécificité de ses missions, les visites ne peuvent pas être aussi fréquentes que celles d'un musée. Elles doivent être encadrées pour assurer la sécurité des visiteurs et des œuvres qui y sont restaurées mais aussi pour prendre le temps d'expliquer les enjeux de la restauration du patrimoine. Le LAM participe ainsi aux différents événements nationaux de valorisation culturelle et scientifique comme les Journées Européennes de l’Archéologie, les Journées Européennes du Patrimoine ou encore la Fête de la Science. Le laboratoire accueille également des étudiants et des scolaires dans le cadre de projets d'Éducation Artistique et Culturelle sur les métiers du patrimoine.